Le 29 novembre a été déclarée Journée internationale des femmes défenseuses des droits humains dans le cadre des « 16 Jours d’Activisme » tenu au Sri Lanka, le 29 novembre 2005, afin de rendre hommage au travail des femmes qui œuvrent pour la défense des droits humains à travers le monde dans des contextes souvent très difficiles.
En République Démocratique du Congo, la Journée internationale des femmes défenseuses des droits humains pour l’année 2022 a été organisée le 29 novembre, par l’Ambassade de la Belgique en RDC en partenariat avec l’ONG Protection Internationale avec pour objectif de Promouvoir le discours positif sur le travail des femmes défenseuses devants les autorités étatiques et les missions diplomatiques ; Offrir aux défenseures un espace d’échange avec les missions diplomatiques et les acteurs étatiques sur leur travail ; Sensibiliser les parties prenantes sur la journée des femmes défenseuses en vue de contribuer à leur protection et Promouvoir la collaboration entre les femmes défenseuses et les partenaires internationaux, nationaux et locaux pour la défense des droits et le soutien à la coalition des femmes défenseuses du Nord et Sud Kivu.
Organisée dans le cadre du projet « élargir l’espace civique et promouvoir le droit à la défense des droits humains pour les défenseurs et les collectifs en RDC », soutenu par le Ministère Belge des Affaires Etrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, cette activité a été marquée par une exposition de portraits photos de quelques femmes défenseuses qui se sont distinguées dans la promotion des droits humains, la démocratie et la recherche de la paix en RDC. Notons parmi ces portraits, celui de Maître Belinda LUNTADILA NZUZI.
Mais qui est-elle ?
Âgée d’une quarantaine d’années, Luntadila Nzuzi Belinda est la fille du défunt notable Ne Kongo Luntadila Ndalazafua, premier Secrétaire Général de l’Eglise Kimbaguiste. Mère et Épouse à Jacob KISOLEKELE KIMBANGU, elle est Licenciée en Droit de l’Université protestante du Congo, UPC. Fondatrice du Cabinet d’avocats dénommé « Étude de Maître Luntadila », Belinda LUNTADILA NZUZI est Présidente de l’ONG Réseau 2Congo genre et développement.
Son expérience professionnelle remonte de plus de 25 ans. Elle a été plusieurs fois Conseillère des cabinets Ministériels, Rapporteur de la Commission Nationale des droits de l’homme et Membre de plusieurs Organisations nationales et régionales et internationales. Sa vie se distingue par le respect, l’humilité, le partage ainsi que la compassion envers les vulnérables. Ce qui justifie sa présence à tous les fronts ou sont défendus les droits humains en RDC.Il sied de signaler que les défenseuses des droits humains (DDH) jouent un rôle crucial pour la paix, la démocratie et le respect des droits humains en République démocratique du Congo (RDC). Par leur travail, les défenseuses attirent l’attention des autorités, de la population et de la communauté internationale sur les atteintes aux droits fondamentaux.
Les défenseuses sensibilisent leurs concitoyens à la question de leurs droits et les informent sur les instruments juridiques pour faire valoir ces droits. Cet engagement peut les exposer à des risques et des menaces. Elle joue également un rôle dans la promotion de l’espace civique et démocratique, la recherche de la paix, et la gestion transparente des ressources de l’Etat. Les femmes défenseuses des droits humains sont particulièrement ciblées, non seulement en raison de leur activité, mais également en tant que femmes. Elles sont exposées à des risques spécifiques tels que le harcèlement, la stigmatisation, les discours sexistes. Elles mènent des actions de plaidoyer pour la valorisation et l’amélioration de leurs conditions de travail en RDC.
Active news RDC